Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Voici les villes françaises les plus menacées par le surtourisme
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/06/2025 à 15:38

Paris, Nice, Annecy ou encore Marseille sont des villes particulièrement touchées par le surtourisme selon une étude. (illustration) (Reenablack / Pixabay)

Paris, Nice, Annecy ou encore Marseille sont des villes particulièrement touchées par le surtourisme selon une étude. (illustration) (Reenablack / Pixabay)

Ville de rêve a publié ce mardi 24 juin un classement inédit mesurant la pression touristique dans les villes françaises de plus de 10 000 habitants. Inspiré du Nutri-Score, ce Touriscore attribue une note de A à E selon plusieurs critères, dont le poids des meublés touristiques et la densité de bars et restaurants.

Le tourisme de masse suscite une inquiétude croissante dans de nombreuses régions du monde, y compris en France. Il pèse sur l’environnement, le logement et le quotidien des habitants. L’entreprise « Ville de rêve » a ainsi analysé des données publiques locales pour établir un classement des villes françaises les plus touchées par le surtourisme, rapporte Ouest-France .

Publié ce mardi 24 juin, ce classement – baptisé Touriscore – fonctionne sur le modèle du Nutri-Score, avec des notes allant de A (faible pression touristique) à E (forte pression). Seules les villes de plus de 10 000 habitants ont été retenues. Parmi les critères figurent le taux de meublés touristiques, le rapport entre les nouveaux logements listés sur Airbnb et les transactions immobilières, la part de multi-loueurs (au moins trois annonces), ainsi que la densité de bars et restaurants par kilomètre carré.

Paris, Nice et Marseille touchées par le surtourisme

Parmi les grandes villes et villes intermédiaires les plus touchées (Touriscore E), on retrouve Cannes, Nice, Annecy, Antibes, Paris, Avignon, Aix-en-Provence et Marseille. Arles, Nîmes, La Rochelle, Bayonne ou Chambéry obtiennent un D, signe d’une pression également importante. Lille, Lyon ou Bordeaux s'en sortent mieux avec un C.

Du côté des "petites" villes, Arras, La Ciotat, Épernay, Montbéliard, Berck et Fontainebleau écopent d’un E, tandis que Lourdes, Dinan, Les Sables-d’Olonne, Carcassonne, Agde, Concarneau ou Sète se voient attribuer un D.

Certains critères peuvent fortement influencer la note finale : la densité de bars et restaurants, par exemple, pénalise des villes comme Rennes ou Angers, toutes deux notées D, selon Ouest-France .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Remaniement au Sénégal avec des départs remarqués aux affaires étrangères et à la justice
    information fournie par France 24 07.09.2025 23:42 

    Remaniement ministériel au Sénégal. Une nouvelle équipe gouvernementale a été rendue publique été rendu ce samedi. Elle est toujours sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko. Plusieurs ministres ont quitté le gouvernement comme les ministres de la justice ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires